Le rôle de conseil : savoir-faire et sens du détail
Pour ses clients, FMS conçoit de A à Z des opérations d’animation « clés en main ». Un rôle de conseil primordial pour optimiser l’efficacité de chaque opération. Chef de projet, Nadia Rodriguez évoque son expérience.
En quoi consiste exactement votre rôle de conseil pour vos clients ?
Il faut savoir être polyvalent, toucher à tous les secteurs, de la conceptualisation du logo à la création de PLV et la confection des tenues. Une bonne coordination est impérative. En tant que spécialiste de l’accueil et de l’animation, FMS est habitué à penser l’événement dans sa globalité, tout en sachant calculer le nombre de petites cuillères requises. Le rôle de conseil implique un mélange de savoir-faire, de sens du détail et de respect du retro-planning général de l’opération.
Comment mettre en valeur les marques partenaires de ces opérations ?
Pour chaque opération, nous travaillons avec un nombre de marques différentes, mais elles sont toutes très demandeuses de recommandations quant à la mise en place de leurs propres produits. Cela suppose un travail d’écoute et de coordination précis, pour prendre en compte leurs attentes et mettre en lumière leurs offres. A charge pour nos animateurs de faire découvrir leurs produits, leurs nouveautés et d’offrir les goodies ou les bons de réduction prévus aux clients.
Vous avez géré des événements et opérations pour de multiples clients. Ce type d’événement exige une logistique spécifique…
Il faut en effet prévoir des stocks dédiés. Nous devons constituer des kits, à partir des éléments réceptionnés en palettes, en fonction du potentiel de chaque magasin et de la durée des opérations. Avec notre logisticien, nous évaluons les volumes nécessaires et définissons les quantités de matériel à envoyer. Une mission qui exige un gros travail de suivi, pour s’assurer que les livraisons parviennent bien à leur destinataire. Notre organisation avec nos logisticiens (flux EDI avec chacun d’entre eux) et le contrôle téléphonique de nos Directions Régionales nous permettent de suivre toutes les étapes de la livraison pour nous assurer que le jour J, l’animateur aura tout son matériel.
Pour les équipes sur le terrain, comment s’organise le travail ?
En amont, ils sont formés (en face à face ou en elearning suivant la complexité et la durée des missions). Une fois affectés à l’opération, nous déclenchons la logistique ainsi que l’envoi des documents administratifs.
A J-3, ils sont contactés par nos responsables régionaux afin de valider la bonne réception du matériel et des documents et d’analyser ensemble le résultat de leur quizz à l’issue de la formation.
Le jour J, ils sont contactés par nos agences afin de contrôler leur présence et la conformité du dispositif en place. En cas d’anomalie, nos clients sont immédiatement informés.
A J + 1, les animateurs nous transmettent les résultats en complétant en ligne le compte-rendu d’animation qui sert de base à la réalisation de la synthèse et des recommandations opérationnelles qui sont ensuite présentées au client